C’est avec un retard inhabituel que le bus en provenance de la communauté de
communes de Wesendorf est arrivé à la salle municipale de Cuverville, le samedi 9 octobre. Une paëlla était servie aux voyageurs bien fatigués par ce long trajet, ainsi qu’aux familles d’accueil qui le souhaitaient.
Après une journée de dimanche, libre en famille, le programme du lundi à entraîner nos visiteurs vers le Bessin. Nos amis allemands ont pu visiter au château de Balleroy, le musée des ballons et le parc. La pause du midi s’est faite au restaurant. L’après-midi, le groupe a pu visiter la mine du Molay-Littry, puis le moulin de Marcy où un goûter fut servi après la visite. Sur le chemin d
u retour, malgré l’heure tardive, un arrêt par le site de Neuron-la-poterie s’est opéré avant le retour dans nos communes.
Mardi 12 octobre, une journée consacrée à la gastronomie française. C’était
bien normale, après son inscription au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ! (Cocorico et Cocorico).
Après le café, un groupe est resté en cuisine de la salle municipale avec ‘Fabdecaen’ pour
apprendre la préparation de la coquille Saint-Jacques. Dans une ambiance plutôt studieuse, les spectateurs ont été ravis, conquis et admiratifs : le chef a dévoilé quelques petits secrets pour réussir la présentation…
Le second groupe s’est rendu à la cave à vins chez Patricia aidée, bien sûr, par Francis. Une dégustation menée avec dynamisme et gentillesse a enchantés les participants,
d’autant qu’ils ont pu repartir avec quelques bouteilles grâce à un petit jeu de questions sur le vin.
Puis tout le monde s’est retrouvé dans la salle municipale pour un déjeuner en
commun. En fin de repas, Heiner nous a joué quelques airs d’accordéon. L ‘après-midi, il restait un peu de temps pour du shopping… Le groupe est reparti mercredi matin.